
la petite histoire
Après l’abandon d’Apple du logiciel aperture, je me suis retrouvé orphelin (c’est vite dis 😆 ) d’application pour développer mes photos prisent au format RAW. J’ai donc galéré un peu pour trouver son remplaçant. J’ai finalement trouvé l’excellent darktable dont vous trouverez une masse d’information très importante sur le site francophone https://darktable.fr/ ou sur le site officiel https://www.darktable.org/ . Mais avant cela je suis passé sur DXO-optics Pro en version assez ancienne puis d’affinity photo.
Le problème de ces soft, même si pour darktable c’est moins vrai maintenant, ils ne savent pas gérer de catalogue ou tout du moins un classement simple et efficace selon mon point de vue.
Mon classement est le suivant: dossier principale ->Année->jour ( format Année-mois-jour)->different format d’images.
J’ai créer un premier appleScript de trie automatique par opération successive lors de l’utilisation d’Aperture d’Apple.
- copie de la carte mémroire vers un dossier d’attente
- Analyse de l’image a traité pour connaitre la date de prise de vue
- Si l’arborescence n’existe pas alors création
- déplacement du fichier dans le bon repertoire
- affectation au moment du déplacement du créteur de l’image
premier programme
Suite au mise à jour de plus en plus catastrophique de mac OS sur mon iMac, j’ai décidé après un test rapide d’installation et test de bon fonctionnement de passer mon mac sous linux. Pour être précis linuxMint 18.3 au moment de l’installation.
#Retour au source du libre
Cette migration c’est sereinement bien passé mais ce n’est pas l’objet de l’article.
Mon plus gros problème a été de convertir mon applescript en un script utilisable sur mon nouvelle environnement de travail. Je me suis posé la question de quelle langage, script bash, C/C++ et enfin python.
Après réflexion, voila mon objectif: refaire un « programme » qui puisse tourné en Multi-environnement avec des modification minimum et surtout ne plus tout refaire.
D’autre part, travaillant dans l’informatique, je souhaite que cette apprentissage me serve aussi pour mes besoins professionnelle. La réflexion qui suit est très subjective et ne concerne que ma recherche/utilisation.
- le script bash : me parait bien long à mettre en place et n’est pas multi-plateforme. D’autre part je n’ais aucune connaissance dans ce langage car il reste hermétique à mon apprentissage. Donc j’ai exclus ce langage.
- en C/C++ : j’ai quelque livre sur ce langage, sachant qu’actuellement c’est le meilleur langage en terme d’optimisation sur l’exécution cela parait être un bon choix. Mais mon soucis c’est que les programmes en C/C++ ont tendances à ne pas être portable de linux vers Windows ou mac os sauf au prix de modification très importante. Donc j’ai exclus ce langage.
- en python : comme le bash, je n’ais aucune connaissance, même si j’ai acquis il y a quelque temps de cela un livre expliquant sont apprentissage. j’ai fait un rapide tour des « modules » pouvant interagir et j’ai découvert un « module » capable de lire les fichiers raw moyennant un petit travail. Les différents articles trouvé sur la toile me conforte sur la possibilité d’avoir une aide fort précieuse pour mon apprentissage et la réalisation du programme. Mon choix est donc fait, je vais faire mon programme sous python et surtout en version 3 car c’est l’avenir.
Apprendre python, c’est un jeux d’enfant comme le montre cette excellent ouvrage python pour les enfants au édition eyrolles pour la version traduite en français. Je l’ai acheter il y a un ans environ mais jamais pris le temps de le lire et donc de le mettre en pratique.
Ce projet de conversion de script m’a donc donné des « ailes », j’ai donc commencé à lire le livre sur python et faire quelques exercices pour me familiarisé avec ce nouveau langage. je ne l’ai toujours pas finis mais je suis passé sur d’autre ouvrage pour apprendre python.
Nous verrons dans un prochain article, le petit programme que j’ai réalisé.